De la part de tout le bureau, voici le discours prononcé lors de l’inauguration du week-end des 90 ans.
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Avant de vous dresser une petite partie de Notre histoire et de Notre actualité nous vous demanderons de vous lever en mémoire de toutes celles et tous ceux qui on fait l’histoire de l’ATBB qui qui nous ont quitté. Mais aussi une pensée pour tous ceux qui dans nos familles ont de près ou de loin été acteurs et sympathisants du Club. Pensées particulières pour les 4 jeunes du Patronage morts à la guerre. Evidemment tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice de l’ATBB et nous n’oublierons personne dans ce recueillement mais nos pensées iront notamment à Eugène Pelé l’un des architectes du club et Maurice Cesbron qui nous a quitté avant cet emblématique WE des 90 ans. En leur mémoire et pour se souvenir et pour les remercier nous feront une minute d’applaudissements.
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer un moment historique : les 90 ans de notre club, un parcours qui témoigne de la passion dévouée de plusieurs générations.
Il y a 90 ans, en cette époque où le basket venait tout juste d’établir ses premières racines dans nos bourgs, tout a commencé modestement. En 1935, le basket s’implante doucement, notamment à Trémentines dans la simplicité et la détermination. A cette époque, chaque jeune, dans ses fêtes et ses réunions, improvisait des rencontres, organisait des petits matchs, parfois dans des lieux improvisés, avec peu de moyens mais beaucoup de cœur.
Durant ces années, chaque pas était une victoire. Les premiers terrains, comme celui du Patro, ont été des lieux d’échanges, de rencontres, parfois avec un simple panier de basket pour débuter, mais toujours avec la passion comme moteur. Les rencontres amicales, souvent entre militaires et jeunes locaux, ont permis d’entretenir cette flamme. Ces jeux se faisaient parfois dans des conditions très sommaires, mais l’enthousiasme ne connaissait pas de limite.
Le club de Trémentines sera créé le jour de Pâques 1935 et sera le 3ème du Maine et Loire. Le premier terrain se trouve ici même là ou 5 ans plus tôt l’Abbé Chéné avait installé des terrains de tennis. Ce sont 4 ou 5 jeunes d’une quinzaine d’années qui répondirent à l’invitation de l’Abbé Pineau et il en fut de même le dimanche suivant. Ce peu de succès trouve son origine dans la structure de la population de Trémentines alors de 1500 habitants. En effet plus de la moitié des Trémentinais était issue des fermes et il n’était pas envisageable que de jeunes fermiers fassent du sport. À cette époque, l’activité principale des jeunes était le vélo. Alors pourquoi construire une équipe de basket ? Et bien, simplement, car trouver 5 ou 6 jeunes était moins compliqué que d’en trouver 12 ou 13 pour faire du foot. C’est le 23 septembre 1935 que l’Abbé fit venir des équipes de la JF pour les premiers matchs. La dernière rencontre perdue de peu 23-26 était composée de (A Courant, L Fuzeau, J et M Supiot, J Blet et E Pelé). Déjà de nombreux spectateurs et une belle recette pour la buvette. Les premiers maillots furent de la récupération de joueurs ayant pratiqué du foot et les couleurs étaient Noir et Vert avec des bandes verticales. Ensuite sont venus des maillots cerclés vert et rouge mais ce n’était pas le top ! On pouvait penser à des bagnards. Pendant la guerre un achat de coton a été effectué et c’est Madame Bodet qui tricota les maillots. On peut dire que ce sont les premières actions en direction du sport pour la famille BODET. Les premiers ballons en cuir furent souvent réparés avec des pièces de cuir. C’est en 1946 que le terrain fut goudronné et ce fut le premier terrain en dur. Juste toléré car estimé trop dur par la FFBB, le terrain avait le poteau des panneaux, 60 centimètres à l’intérieur ce qui permettait des passages derrière les poteaux. En 1940, en l’absence de championnat dans les Mauges (ça a bien changé depuis), l’Avenir obtint la faveur de participer au championnat du Layon mais a dû faire tous les matchs sur terrain extérieur. Les transports étaient épiques et dans les premiers temps réalisés avec un camion de transport de lait, la bâche qui recouvrait la benne ne réussissait pas a vraiment atténuer l’odeur. Mais bon le déplacement était réalisé et c’était le principal. Qu’à cela ne tienne l’équipe remporte tous les matchs et obtient son premier titre. Pendant de nombreuses années, outre le fait d’être affiliée à la FFBB, l’Avenir a été adhérente de l’Union d’Anjou et les joueurs participaient à 2 championnats.
Et malgré ces difficultés, nous avons vu grandir le basket dans nos petites sociétés, dans nos quartiers, avec des équipes qui, peu à peu, ont commencé à se distinguer lors des compétitions régionales. Les pionniers ont travaillé dur, souvent dans un contexte de réglementations strictes, comme les équipes masculines dans les années 1950, ou grâce à l’énergie des jeunes qui ont su transformer leur passion en une véritable institution. A cette époque nous avons pu réaliser des rencontres avec les américains basés entre Saumur et Chinon. Cela donne des rencontres populaires sportives et de l’animation à Trémentines. Très décontractés, les militaires un peu naïfs en défense permettaient souvent à Trémentines de gagner malgré l’adresse des américains.
On notera que le club dans ces années sait aussi faire preuve de Haut Niveau avec Laurent Rigaudeau qui a partagé une préparation avec Zaniel le roi du bras roulé français, David Onillon qui fera partie de l’équipe de France junior.
Du coté entraineur l’ATBB n’est pas en reste pour le Haut niveau avec Laurent Buffard, Alexandre Ménard, Jacky Perigois …
Le club voguait ensuite régulièrement en championnat régional mais aussi en championnat de France en N4 puis en N3. Déjà des labellisations venaient renforcer l’engagement vers la formation et cela continu encore aujourd’hui.
Après toutes ces années venait le temps de fêter les 50 ans de l’ATBB. Ce fut chose faite, et de manière grandiose. Le WE de la pentecôte 1985 voyait Trémentines rayonner autour de son club de basket et la venue de Patrick Sébastien, star de l’époque. Evidemment des péripéties ont émaillées le déroulé du WE avec notamment le report du spectacle de Patrick Sébastien du Samedi au Lundi.
Mais quels souvenirs ! Quels moments ! Et sûrement un exemple pour ce WE des 90 ans qui restera aussi dans les mémoires.
Le basket féminin
Un groupe de jeunes filles en 1949 sont motivées pour faire comme les garçons, faire du basket. Elles font quelques essais mais sur Ordre de l’Archiprêtre de Cholet l’essai fut stoppé net.
La section débutera en 1959 mais à cette époque la mixité n’était pas envisageable. Les entrainements se faisaient dans d’une école avec un panneau fixé sur un hangar et l’autre sur un tilleul, (panneau avec une petite planche de 60 cm2).
Les filles de Trémentines, après un an d’entrainement furent la première équipe Patro féminine des Mauges. Seul un club existait à Cholet dont le terrain était près de l’usine de la Radio (anciennement la Thomson devenue Thalès).
Pendant 7 années consécutives la section remporta 1 ou plusieurs titres départementaux. La meilleure saison se conclue avec 3 titres Union d’Anjou, 2 titres départementaux et le premier titre régional avec les cadettes (U18) à Nantes dans la salle du Champs de Mars (lieu historique du sport Ligérien et notamment Nantais).
Les compétitions féminines étaient alors peu nombreuses en raison du petit nombre de sociétés constituées, environ une douzaine dans tout le département. L’organisation fonctionnait alors selon des WE de compétitions entre diverses sociétés sur le même terrain. On parlerait aujourd’hui de plateaux.
Lors d’une rencontre à Jallais le futur entraineur de l’équipe de France féminine mais à cette date CTR était venu assister à la rencontre. Bien que l’équipe de Trémentines compte 4 joueuses d’excellent niveau, aucune joueuse des 2 sociétés n’a été retenue par le CTR.
Après ce revers, nous avons décidé de former une sélection départementale avec 1 fille du CSJB d’Angers et le reste une ossature de Jallais et Trémentines. Sans mesquinerie l’histoire retiendra que la sélection du 49 lors du tournoi à Nantes a passé une volée à la sélection régionale coachée par le CTR. A l’issue de la rencontre, il s’étonnait que les meilleures joueuses n’étaient pas dans la sélection. Il lui fut répondu que c’est lui qui ne les avait pas retenus lors de la supervision. Mais bon il débutait dans la fonction. 2 jours plus tard 2 joueuses de Cholet et 2 de Trémentines étaient convoquées pour faire partie de la sélection de la Région.
Depuis la section féminine a connu des hauts et des bas mais n’a jamais été en sommeil et ce malgré parfois un effectif limité et des entrainements plus rares. Il n’y a qu’en 1955 que suite à des règlements draconiens d’un vicaire seule une équipe résiste. Avec des discussions, des appuis et le départ du vicaire une nouvelle énergie voit le jour. Le mal avait cependant été fait, mais rien ne résiste à la volonté de Trémentines qui se relancera vers de nouvelles aventures.
Commencé en douceur et sous des contraintes le Basket Féminin prit très vite une ampleur considérable dans les Mauges. Jusque dans les années 1965 les sociétés étaient plus nombreuses affiliées à l’Union d’Anjou qu’à la FFBB.
Dans les années 70, très régulièrement des équipes féminines et notamment jeunes occupent les premières places des championnats et accèdent régulièrement à des finales. Notons lors de la saison 80/81 que les cadettes sont championnes de UA et de Maine et Loire (5 ème titre cadette en 20 ans). Lors de la finale régionale au Mans elles gagnent le titre.
Pour rappel, l’Avenir féminine gagnera sa première Coupe de l’Anjou lors de la seconde édition de cette manifestation. C’est en 1982 que l’équipe première renouvellera l’exploit en gagnant d’un point face à la jeune France avec l’équipe championne cadette de l’année précédente. Clin d’œil à l’histoire avec le succès de cette année dans cette même compétition.
En 1986, un tournant pour la section féminine qui demande son rattachement au Club Masculin pour ne faire plus qu’un seul club à Trémentines. Chose faite après le 50ème anniversaire du club masculin.
Dans les années qui suivirent on notera l’accession des féminines au Championnat de France et une longévité en championnat régional. Mais le club passe ensuite une période plus compliquée et durant une saison il est constaté l’absence de séniors féminines.
Dans le continuum des performances on se rappellera les performance d’Isabelle et de Geneviève qui ont évolué au plus haut niveau féminin français.
Avec la volonté des dirigeants et l’enthousiasme de joueuses et entraineurs une réelle dynamique est enclenchées. Les résultats se font sentir et des équipes jeunes investissent les hauts de tableaux pour construire une pyramide qui aboutira aux résultats que vous connaissez tous, depuis quelques années et notamment lors de cette saison avec le titre départemental DF2 et la Coupe de l’Anjou. Un superbe doublé pour nos 90 ans.
Depuis les 50 ans et pour Demain
Après les festivités du 50 ème anniversaire et l’absorption de la section féminine, l’Avenir Trémentines Basket Ball devient un et un seul pour une autre histoire.
Sous la houlette de Maurice puis encore davantage de Pierre avec Bernard Jean-Claude, Alain, Paul et toutes les équipes de direction du club une nouvelle stratégie certes commencée mais qui cette fois deviendra l’âme ou l’ADN du club est mise en place et se poursuit toujours. Vous l’aurez compris : la FORMATION.
Aujourd’hui encore la Formation c’est la marque de fabrique du club de l’ATBB, et ça marche. Pas besoin de construire des structures plus complexes pour assurer une présence du Basket de qualité aux acteurs de l’ATBB qu’ils soient évidemment de Trémentines mais aussi de Saint Georges des Gardes, de Chemillé en Anjou, de Nuaillé, de la Tourlandry ou d’ailleurs.
Le club, à partir des années 86/90 se structurera en commission notamment commission technique qui aura la dure mission de faire les équipes. A cette époque, on bénéficie de jeunes qui se rendent dans les formations départementales pour assurer une qualité d’entrainement avec notamment Laurent Buffard qui fera la carrière que chacun connait. Puis viendra le temps du premier salarié avec Clément Lebours qui apportera un suivi et une compétence. Suivrons Emilie et d’autres. L’ATBB prend un tournant avec l’embauche d’un temps plein expérimenté issu de CB qui apportera rigueur, compétence, structuration. C’est Guillaume Bazin qui va être l’un des acteurs de la dynamique de professionnalisation. Pour l’aider dans cette tâche, il sera aidé par un service civique, celui-ci fera son chemin et intègrera par la suite l’encadrement, avec lui aussi avec envie, motivation, compétence. Vous l’aurez encore deviné, il s’agit de Clément Boumard.
La période COVID bien que difficile a été facilité grâce au travail de nos salariés et du soutien important de la municipalité.
Durant cette période, une étape importe avec la fusion absorption de Saint Georges des Gardes vient renforcer le poids de l’ATBB qui s’enrichit de nouveau joueurs mais aussi de nouveaux dirigeants et de nouvelles compétences. Une Opération très positive pour l’ensemble du club.
Pour continuer dans la démarche de professionnalisation le club a engagé un nouveau salarié en la personne de Noah Petiteau qui s’est immédiatement impliqué sur le secteur féminin avec Lucien Vitour qui a aussi été recruté dans la dynamique des jeunes féminines en région. Ces 2 recrues la même année apportent compétence dynamisme et performance.
Depuis ces dernières années, on voit que le travail réalisé paye puisque nos équipes sont régulièrement en Région et dans les championnats D1. Mais n’oublions pas que chaque équipe doit bénéficier de 3 entrainements et que chacun doit pouvoir pratiquer à son niveau ou ses attentes. Même s’il peut y avoir quelques ratés, dans l’ensemble le club essaye de se tenir à cette volonté affichée.
Pour continuer à rayonner l’ATBB s’est engagé dans le Basket Santé et le Basket Tonik. Ces activités permettent à davantage de monde de profiter des compétences du club et des salariés.
Il est un autre domaine ou l’ATBB excelle, c’est celui de l’arbitrage. En effet, une longue lignée d’officiel appartient à l’ATBB et encore aujourd’hui ce sont 7 arbitres dont un dans la filière vers le Haut Niveau avec Mendy Bizon.
Si on devait retenir une année, ce serait compliqué mais celle des 90 ans est d’une haute facture et on peut le dire exceptionnelle et à plusieurs titres :
- Doublé des SF1
- Maintien des SM1 en R2
- 5 équipes jeunes en nom propre en Région dont :
- U21M
- U18 M et F
- U15 M et F
- 32 équipes et record de licenciés avec un total de 371
Des projets, toujours des projets avec notamment la mise en place du Micro basket et l’arrivée de Louanne Guilloteau comme salariée pour encadrer cette nouvelle activité et d’autres à venir !
Le fort développement des Opérations Basket Ecole laisse présager une augmentation des licenciés, étape importante dans la perspective du développement pour pallier la baisse démographique.
Alors aujourd’hui, l’Avenir peut être serein.
L’ambition est comme le soleil de midi au zénith mais les valeurs du club restent les mêmes dans la convivialité l’engagement la participation et le plaisir.
Notre devise reste aussi : Progresser, Gagner et se faire Plaisir.
Que demander de plus si ce n’est un WE exceptionnel mais c’est certain il le sera.
Enfin, aujourd’hui, en cette année anniversaire, nous voulons aussi rendre hommage à tous ceux qui ont porté cette flamme, parfois dans l’ombre, souvent avec dévouement, afin que le basket devienne ce qu’il est aujourd’hui : un vecteur d’amitié, de sport et de fierté locale.
Il faut aussi remercier tous les partenaires institutionnels notamment les Mairies, les partenaires privés qui permettent tous à leurs niveaux la pérennité du Club. Nous n’oublierons pas tous les acteurs (joueurs, entraineurs, dirigeants, bénévoles, familles et sympathisants) chacun est un chainon dans la réussite de l’ATBB.
Comme on le dit si souvent, la fête, c’est la force de l’union, la capacité à vivre ensemble, à se soutenir mutuellement.
Mes chers amis, cet anniversaire n’est pas seulement un regard sur le passé ; c’est aussi l’énergie pour continuer à faire vivre cette belle tradition, à transmettre l’amour du sport à nos jeunes générations, et à faire de notre club un vrai lieu de partage.
Vive le basket, vive l’ATBB, et longue vie à cette passion qui nous unit depuis 90 ans !
Merci à toutes et à tous.
Un grand merci à Aloïs, Julie, Arthur, et toutes les personnes qui ont pris des photos et les ont transmises au club.
